Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH) : A l’heure de l’intelligence  artificielle

La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a  entamé sa transformation digitale. Intervenant, mardi dernier,  lors des  travaux  de la  journée d’étude sous le thème « la gestion des produits pharmaceutiques au sein des établissements publics de santé » organisée à Alger, son directeur général a proclamé  que  la modernisation s’impose.

« Elle  ne peut être réalisée qu’en intégrant les technologies de pointe tels que la numérisation à travers une automatisation de l’ensemble des processus, et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’analyse des données », a expliquéFerhat Samir.

A l’en croire , la PCH  est passée  aux technologies nouvelles ,  depuis avril 2023 , avec  le lancement du bon de commande électronique qui  a favorisé  l’accélération de la réponse aux commandes par rapport aux transactions papier. Selon lui, « Il a réduit les erreurs et les délais, assure  une meilleure traçabilité, un  traitement rapide des données liées aux besoins des établissements de santé ».

Le responsable a fait savoir que l’exploitation de la  plateforme (Bon de commande électronique) et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’analyse des données apporte de nombreux avantages. Il a cité,  particulièrement,   la prévision des besoins en approvisionnement en utilisant les algorithmes de l’intelligence artificielle et d’analyse prédictive. Il a affirmé  qu’il est  possible de prévoir avec précision les besoins en approvisionnement en se basant sur l’historique des données d’utilisation, les tendances saisonnières et les variations de demandes.

L’utilisation de  l’IA  permettra l’optimisation des niveaux des stocks en recommandant des quantités optimales pour chaque produit.  «   Cela permet de réduire les surstocks, détecter d’éventuelles ruptures de stock de médicaments,  détection des anomalies dans les données d’achat tels que les prix anormalement bas ou excessifs et  les quantités inhabituelles ce qui aidera à prévenir la fraude ou l’erreur », a-t-il détaillé.  L’automatisation de  certains tâches répétitives tels que le suivi des commandes et  la gestion des contrats permet de gagner du temps et de réduire les erreurs .Pour moderniser la relation entre la PCH et les établissements de santé,  le responsable a soutenu qu’il est nécessaire de mettre en place un système de communication qui va consolider la confiance déjà existante entre les deux parties et comprendre les besoins spécifiques des hôpitaux. Par ailleurs,  Ferhat Samir   a indiqué que la PCH approvisionne, 637 établissements publics de santé, dont 16 centres hospitalo-universitaires, soit 98% du marché hospitalier national. Il a révélé enfin   que son volume d’achat est de 145 milliards de dinars/ an. Enfin, il  a  fait savoir que la PCH s’est dotée d’une batterie de procédures pour optimiser sa rentabilité et atteindre ses objectifs.

Amokrane H

Bouton retour en haut de la page